En tant qu’autoentrepreneur, vous peinez parfois à prouver la crédibilité de votre expertise. Vous ne bénéficiez pas du marketing et de la communication d’un site corporate. Votre réseau n’est pas très bavard. Des personnes toute jeunes et pas chères vous passent devant. Bref, il est temps de sortir la carte conférence.
Préparer sa conférence
En amont de votre conférence, il est nécessaire de communiquer :
- l’ordre du jour
- le contenu
- idéalement, le minutage des différents points abordés
Un support de type Powerpoint, Prezi ou Sway peut vous aider ainsi que votre public à vous repérer tout au long de l’intervention.
Si vous ne souhaitez pas que la conférence soit unilatérale, prévoyez un temps d’échanges avec les participants et une manière carrée de donner la parole tour à tour.
Côté technique, s’assurer que les participants ont un guide d’utilisation permet d’éviter tout désordre inutile.
S’équiper d’un logiciel de réunions à distance
Toute visioconférence nécessite un bon outil, mais qui doit être abordable pour un autoentrepreneur. Voici 3 logiciels adaptés au budget et à l’usage des indépendants :
- Skype – connu de tous et installé sur la plupart des ordinateurs, Skype reste un logiciel avec un bon rapport qualité-prix et est adapté à un usage particulier. En revanche, on lui connait ses défauts de latence et son manque de fonctionnalités par rapport à d’autres logiciels de la même famille.
- WebEx – ce logiciel de conférence en ligne offre une belle palette d’outils, même en version gratuite : partage d’écran, tableau blanc, interaction sur des fichiers en temps réel, présentations, appels vidéo en haute définition ou encore enregistrement. Il est d’ailleurs utilisé par tout type de profil.
- Join me – nouveau sur la scène des logiciels de visioconférence, join.me ne demande pas beaucoup d’investissement et convient aux débutants.
Prenez exemple sur les caractéristiques techniques de l’amphithéâtre de Saint-Etienne pour optimiser vos visioconférences : écran géant, 250 places assises, sonorisation professionnelle, etc. Les participants écouteront et mémoriseront davantage s’ils sont installés confortablement !
Rendre sa conférence inoubliable
Si cela ne vous suffit pas et que vous voulez tendre vers le grandiose, certaines nouvelles technologies peuvent épater votre public.
Apparaître en projection, par exemple, comme Jean-Luc Mélenchon lors de plusieurs de ses meetings. Car il ne s’agissait bien pas d’un hologramme, mais simplement d’une retransmission de la captation vidéo du meeting direct : l’image 2D était alors projetée dans les différentes salles sur un écran à terre et se reflétait sur un plan incliné à 45°. L’illusion d’optique a fait son effet.
Pour mettre en place de telles animations, il est essentiel de prévoir la location d’une salle adaptée comme cet amphithéâtre à deux pas de Saint-Etienne.
Après la conférence, n’oubliez pas de transmettre un compte-rendu et, selon vos affinités avec les nouvelles technologies, de diffuser votre conférence sur les réseaux sociaux ou les plateformes telles que Youtube.