L’objectif d’une vidéo corporate est multiple. Ce court film de présentation sert à transmettre un message, à susciter l’envie et idéalement à déclencher une action. Découvrez nos conseils vous permettant de capter l’attention de vos spectateurs et de les convertir à votre message.
Conseil N° 1 : utilisez un personnage caractéristique
Axez votre présentation visuelle sur un personnage auquel vos spectateurs peuvent s’identifier. Cette astuce d’agence de vidéo explicative fonctionne systématiquement. Nommez le héros du film et faites-en une présentation sommaire en relation avec le cœur de votre métier.
Conseil N° 2 : décrivez la problématique de sa situation
Précisez que le personnage-clé fait face à un problème. Complétez votre présentation en montrant les conséquences d’un statu quo sur la situation de la personne. Insistez sur les émotions de cette dernière dans une telle hypothèse en y allant crescendo : l’énervement fait place au stress, suivi de la tristesse, conduisant à un état dépressif. Les images doivent parler d’elles-mêmes sans qu’il soit nécessaire de les verbaliser à l’excès.
Conseil N° 3 : proposez la solution
Comme la création d’une vidéo pour du digital learning, la finalité de la vidéo corporate est de fournir une réponse. La solution est évidemment apportée par votre entreprise, les produits que vous vendez ou les services que vous commercialisez. Il suffit d’énoncer sobrement votre marque ainsi que votre activité. Mettez ensuite en avant les bénéfices apportés par votre proposition. Si possible, faites un parallèle entre le besoin fondamental du consommateur et votre solution. Détaillez explicitement le fonctionnement de cette dernière et montrez-en les caractéristiques vous démarquant de la concurrence.
Conseil N° 4 : montrez les avantages
Affirmer les choses ne suffit pas à convaincre vos prospects. Ceux-ci s’attendent à voir une démonstration de vos assertions. Pour cela, servez-vous d’éléments statistiques issus d’une source fiable et indépendante de votre structure. Ces données incontestables permettent de légitimer votre solution. Anticipez aussi les éventuelles objections pouvant être soulevées par les cibles de votre vidéo corporate. Pour donner un exemple universel à ce stade, le prospect se met à calculer ce que cela va lui coûter. Il omet pourtant d’évaluer les bénéfices qu’il peut en tirer. C’est donc à vous de mettre clairement en avant l’avantageux retour sur investissement de votre offre. La meilleure manière de le montrer est de vous focaliser sur les émotions positives du personnage en train de profiter de votre solution. Celles-ci doivent être l’exacte pendant des émotions négatives présentées au début du film.
Conseil N° 5 : concluez par un call to action
L’ultime conseil vise à convertir vos prospects en clients. Soyez direct à cet effet en indiquant un call to action impératif ! Il ne vous reste plus qu’à conclure en précisant vos coordonnées de contact, sans oublier de faire apparaître votre logotype. La présence de cette représentation de l’identité visuelle de votre marque est primordiale lors de toute action de communication.
La vidéo corporate en format court constitue l’un des moyens de communication essentiels pour populariser une marque ou ses produits. Pour la réussir, faites en sorte d’impliquer votre prospect au travers d’un personnage auquel il peut s’identifier. Terminez votre présentation par un call to action intégrant une procédure simple d’achat de vos produits ou services.