Quel est le salaire moyen d’un infographiste ?

Quel est le salaire moyen d’un infographiste ?

Un infographiste exerce soit en tant que salarié soit en tant que freelance. En recherche d’informations quant au salaire moyen d’un infographiste, découvrez dans cet article les rémunérations de cette profession quel que soit le statut adopté.

Le revenu mensuel de l’infographiste en tant que salarié

Le salaire d’un infographiste est déterminé par plusieurs facteurs. Les salaires bruts annuels varient de 20 000 € à 53 000 €. Par conséquent, le salaire net moyen se situe autour de 2500 € par mois. Un infographiste qui débute perçoit entre 1800 et 2000 € mensuel.

Plusieurs critères agissent sur le montant du salaire : la taille et le secteur de l’entreprise, l’ancienneté au sein de l’entreprise mais aussi l’expérience et la réputation professionnelles du salarié. Le niveau du diplôme acquis suite à la formation en infographie influence également la rémunération des infographistes, notamment en début de carrière.

Les entreprises recrutant des infographistes exercent dans tous les secteurs d’activité. Des groupes internationaux de l’industrie comme des agences de design indépendantes engagent ces experts de la communication visuelle.

Le tarif moyen en freelance

En fonction de l’expérience, les tarifs des graphistes et infographistes en freelance varient également.

Un débutant facture en moyenne 239€ la journée, d’après le dernier baromètre de Malt, une plateforme de mise en relation clients – freelance. Avec plus de sept ans d’expérience, le tarif journalier moyen s’élève à 375€.
Ce sont des chiffres d’affaires et pas des revenus nets. Il faut ensuite déduire les dépenses et les charges pour obtenir un revenu net.

Tous les secteurs ont besoin de collaborer avec des graphistes indépendants pour traduire leur concept en images. De l’agence de communication à la PME d’agroalimentaire, toutes les entreprises peuvent avoir recours à ce type de freelance. En l’absence de ressources en interne ou désirant un regard extérieur sur leur identité visuelle, les entreprises font de plus en plus appel à ces indépendants.

Se positionner comme un expert en communication visuelle

Ainsi, les revenus offerts par le métier d’infographiste sont attractifs. Pour être recruté par une entreprise ou pour collaborer avec un client, mieux vaut avoir suivi la formation adéquate.
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Après avoir étudié dans une école de dessin de l’enseignement supérieur, l’étudiant en graphisme se dirigera vers une école qui forme à l’infographie. En effet, les infographistes sont des créatifs mais aussi des techniciens du numérique. Sensible à l’art et au design, ce professionnel maîtrise tous les outils et logiciels informatiques indispensables à son métier. Un tel parcours de formation aide à se positionner comme un véritable expert de l’infographie sur le marché de l’emploi.

Les débouchés offerts aux infographistes sont nombreux et variés. Studios de cinéma ou de jeux vidéos, agences de communication ou de design, e-commerces, maisons d’édition et bien d’autres recherchent des talents en graphisme. Pour prétendre au meilleur salaire quand on débute dans ce métier, il est donc recommandé de ne pas négliger sa formation et son portfolio.

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