Imaginez-vous un site Internet dépourvu d’images ? Évidemment que non. Photographies, graphiques, illustrations font partie des éléments incontournables d’un site et de fait, ils méritent toute notre attention. L’intégration des visuels n’est pas à prendre à la légère !
Respecter la technique
Le traitement de l’image fait partie de la base de la formation des Webdesigners. Trop lourdes (supérieures à 200 ko), elles prendront trop de temps à se charger, entrainant une double « pénalité » : l’impatience de l’internaute qui risque alors de quitter la page, et le désamour de Google qui ne prendra même pas la peine de la scanner (un très mauvais point pour le référencement naturel ou payant). Au même titre, des images trop petites pixellisées et de faible qualité risquent d’entrainer le désintérêt de l’internaute. Il faut toujours avoir à l’esprit que le visuel impact le visiteur, suscite de l’émotion et marque longuement les esprits. Il est donc primordial de ne pas le négliger !
Bien choisir ses images
Un visuel hors sujet et c’est une mauvaise image du site qui est donnée… Le premier critère de choix de votre image doit donc être sa cohérence avec le propos tenu. Elle doit « annoncer la couleur » et informer instantanément l’internaute sur la nature du contenu qu’il va lire. Le second critère de choix porte sur l’émotion que votre image doit susciter. Posez-vous les bonnes questions «mon image doit-elle faire sourire ? », « mon image doit-elle émouvoir ? » etc. Définir votre cible vous aidera à faire le bon choix : l’univers du B2B sera plus sensible à une infographie, les consommateurs aux photographies. Par exemple, il sera plus explicite pour un site présentant une formation de dessinateur en bâtiment de mettre en avant des illustrations, de type croquis, que des photos d’immeubles.
Anticiper les utilisations
A l’heure du 2.0 et du succès des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, Snapchat etc. ), soigner son profil est une évidence. Et cela passe incontestablement par l’image. Votre message est pertinent mais le visuel qui l’illustre est hors sujet ? Vous passerez inaperçu dans les timeline des cybernautes, noyé parmi un flot d’informations et d’images mieux mis en valeur.
Une image bien choisie, utilisable techniquement, pertinente et accrocheuse captera l’attention de votre cible, ce qui la rendra plus perméable à votre message !