Travail à domicile : comment installer son bureau ?

Travail à domicile : comment installer son bureau ?

Économiser le prix d’un loyer, gagner du temps en évitant les trajets quotidiens, gérer son planning en toute indépendance, disposer de plages horaires dans la journée pour s’occuper des enfants : le travail à domicile présente de nombreux avantages. Cependant, c’est une décision qui peut parfois être lourde de conséquence et qu’il faut donc correctement préparer. A commencer par l’installation de son bureau dans son propre domicile. Travailler sur Internet vous livre les clés pour réaliser un espace de travail idéal.

Les règles de base de l’installation d’un bureau à domicile

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L’espace de travail a une grande importance dans la réussite d’une entreprise. Il a deux objectifs précis : permettre de travailler confortablement et faire une véritable distinction entre travail et vie de famille. En effet, l’activité professionnelle ne doit pas être perturbée, ni empiéter sur la vie personnelle.

La règle d’or ? Délimiter correctement l’espace dévolu à votre travail au sein de votre appartement en location à La Rochelle. Vous pouvez bien sûr migrer dans le salon temporairement, ou dans le jardin pour consulter un dossier. Toutefois, de retour au bureau, votre environnement doit être distinct, fonctionnel et bien isolé.

La surface nécessaire à un bureau

Dans les opérations de construction, la norme Afnor (Association française de normalisation) recommande une surface de 10m² pour un poste de travail clos, occupé par une seule personne. Mais selon l’activité, on peut également implanter un bureau dans un espace plus petit, sans pour autant perdre en confort ou en fonctionnalité.

Si votre activité se situe dans le domaine de l’administration, dans le secrétariat ou la tenue de comptes, un bureau unique et peu de rangements sont nécessaires. Ainsi, une surface de 5m² sera suffisante.
Toutefois, si vous êtes avocat ou d’une fibre issue de la profession, vous aurez besoin de davantage de rangements ainsi que d’une petite desserte près de votre poste de travail afin de garder vos dossiers en cours à proximité.

Enfin, si votre activité nécessite deux plateaux de bureaux – pour étaler des plans de grands formats, par exemple – vous aurez besoin de choisir une pièce d’au minimum 10m².

La pièce idéale pour installer un bureau

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Lorsque l’on travaille à domicile, la solution idéale est de dédier une pièce de l’appartement en location à La Seyne-sur-Mer à son activité professionnelle :

  • une chambre : si l’appartement en location à l’Île d’Oléron dans lequel vous vivez dispose d’une chambre , choisissez cette pièce. Vous bénéficierez du calme nécessaire pour y travailler et rester concentré. Côté aménagement, exploitez au maximum l’espace disponible en multipliant les rangements ;
  • des combles : votre espace de travail peut se trouver dans une zone basse de plafond (1,60m au minimum) puisque vous y serez assis la plupart du temps. Les espaces entre le sol et la soupente du toit peuvent accueillir de nombreux rangements pour optimiser le moindre mètre carré ;
  • un sous-sol : si vous vivez en maison, un sous-sol partiellement enterré vous permettra de vous isoler complètement du reste de votre logement. Toutefois, pour y travailler en tout confort plusieurs heures par jour, il vous faudra y faire de nombreux travaux : installer un système de ventilation permanent (VMC), équiper la pièce d’une source de lumière générale et ajouter des éclairages localisés.

Pour information, notez que si vous locataire, vous pouvez déduire – à titre de charges professionnelles – une partie de votre loyer et des dépenses communes (chauffage, électricité, charges, etc.) au prorata de la surface réservée à votre activité. Si vous êtes propriétaire et que votre activité relève du régime fiscal appliqué aux BNC (bénéfices non commerciaux), vous pouvez quant à vous déduire une partie des charges de votre habitation selon la taille de votre bureau.

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